• Qu’est-ce qu’un formateur professionnel d’adultes ?

    Depuis 2019, Rosas & Qosma, Conseil et Formation, accompagne les particuliers et les entreprises grâce à une branche de formation professionnelle d’adultes. Aussi, nous avons fondé ce centre de formation dans la volonté de fournir un accompagnement complet et personnalisé.

     

    Nous proposons notamment de vous accompagner pour obtenir le titre de formateur professionnel d’adultes.

     

    Toutefois, à quoi cette dénomination fait-elle référence et quels sont les bénéfices professionnels que cette formation peut vous apporter ?

    C’est quoi, être formateur professionnel d’adultes ?

    La formation professionnelle d’adultes permet d’obtenir un titre professionnel délivré, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’emploi.

     

    Le métier de formateur professionnel d’adultes est défini par le Référentiel Emploi Activité Compétence : il s’agit d’un professionnel qui combine une expertise technique et pédagogique et qui, grâce à cela, contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien de l’emploi.

     

    Pour obtenir ce titre à l’issue de la formation professionnelle d’adultes, il faut valider plusieurs compétences, aussi appelées CCP. À savoir, la capacité à préparer et à animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques, ainsi que la capacité à construire des parcours individualisés et à accompagner les apprenants.

     

    Ce titre peut être obtenu dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle. Si le formateur maîtrise assurément son domaine d’expertise, il doit également être en mesure de déployer des compétences connexes et complémentaires, propres à la formation. Ainsi, un formateur professionnel d’adultes est avant tout un bon pédagogue et un bon communiquant, il est rigoureux, organisé et patient. Indéniablement, le formateur est une personne passionnée qui a à cœur de transmettre et d’accompagner.

     

    La formation professionnelle d’adultes a été conçue pour vous aider à acquérir ces compétences. Notre centre de formation certifié QUALIOPI dispense en outre cette formation à distance.

    Pourquoi se reconvertir en tant que formateur professionnel d’adultes ?

    Il est donc tout à fait possible d’aborder le métier de formateur professionnel d’adultes dans le cadre d’une reconversion. Il s’agit d’un projet d’évolution professionnelle qui peut prendre tout son sens auprès des professionnels qui détiennent une expertise sur un sujet précis et qui souhaitent transmettre cette compétence.

     

    Le métier de formateur professionnel d’adultes est un métier valorisant, riche et passionnant. Les professionnels qui se lancent dans cette voie apprécient tout particulièrement valoriser leur mission de transmission et d’accompagnement. Il est en effet très gratifiant d’aider les personnes à monter en compétences et à atteindre des objectifs. En somme, l’obtention d’un titre de formateur professionnel permet d’apporter un sens à une carrière, c’est pourquoi il s’agit d’une formation de plus en plus plébiscitée dans le cadre d’une reconversion, la quête de sens professionnelle étant plus que jamais d’actualité.

     

    Par ailleurs, le métier de formateur professionnel d’adultes est en pleine expansion. Ainsi les perspectives d’insertion professionnelle sont rapides. Cette profession s’applique en outre à des secteurs d’activité très diversifiés. Le formateur professionnel d’adultes pourra également s’adresser à des publics très variés.

  • Atelier des Oraux

    Dernière ligne droite pour nos futurs candidats à l’examen de formateur professionnel d’adultes ! 

    Rien de tel qu’un atelier « oral blanc » pour parfaire sa pratique avant le jour J.

    Merci à Catherine MATENCE, Lionel MICHAUD, Angélique GUILLAMET, Bruno ANTUNES, Christèle MUHR, Pascaline COLOMBANI, Melanie QUEMENEUR et Simon ARDECHE pour ces 2 journées riches en échange !

    Atelier oral blanc
  • Rosas & Qosma certifiée Qualiopi !!

    Rosas & Qosma a obtenu la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation.

    Cette certification qualité, obligatoire à compter du 1 er janvier 2022 pour tous les prestataires proposant des actions de formation, bilan de compétences, validation d’acquis d’expérience (VAE) ou formation par apprentissage, financées tout ou partie par des fonds publics : Opérateur de Compétence (OPCO), Etat, Régions, Pôle Emploi, AGEFIPH et Compte Personnel de Formation (CPF), atteste de la qualité du processus mis en œuvre par le prestataire et garantit le respect du Référentiel National Qualité (RNQ).

    Rosas & Qosma s’engage donc dans cette procédure Qualité et respecte le RNQ organisé autour de 7 critères qualité :

    1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
    2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
    3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
    4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
    5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
    6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
    7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.


    Soucieuse de proposer des actions de formation adaptées à vos besoins et répondant à une charte qualité exigeante, Rosas & Qosma s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour toujours mieux vous satisfaire.




    Pascaline, Mélanie et Simon

  • Compte Personnel de Formation : l’escroquerie des démarcheurs téléphoniques

    Vous avez sans doute déjà reçu des appels vous proposant d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Les démarcheurs se font passer pour des organismes de formation ou pour des sociétés habilitées par l’État. Dans la plupart des cas, c’est une arnaque au CPF ! 

    « Les arnaques à la formation concernent principalement le CPF », note Sophie Robert, commissaire divisionnaire de la BRDA (brigade de répression de la délinquance astucieuse) de la police judiciaire parisienne. « Si vous recevez ce genre d’appel ou de message, c’est forcément une escroquerie », prévient la commissaire.

    Ce genre de démarchage sera prochainement proscrit et un amendement sera bientôt déposé au projet de loi de finances (PLF).

    Plus d’info

    Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/