Qui sommes-nous ?

Les mots de la fondatrice et dirigeante de Rosas & Qosma, Mélanie Quéméneur

Extrait interview salon 24h pour l’emploi et la formation, Nantes septembre 2022, Campagne Relation Presse

Comment est né Rosas & Qosma ?

« Après 20 ans de carrière dans le transport et la logistique internationale, j’occupais un poste à responsabilité au sein d’un grand groupe. J’aimais mon métier mais je n’y trouvais plus autant de sens. Je recherchais aussi plus de souplesse pour concilier ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai eu envie de changer sans tout changer.

J’ai donc décidé de me mettre à mon compte en tant que consultante / formatrice dans mon domaine d’expertise. Je ne me sentais pas suffisamment armée pour me lancer dans la formation pour adultes sans acquérir une certification reconnue. Impossible pour moi de le faire en présentiel pour des questions logistiques, financières mais aussi car j’avais déjà des commandes en consulting. J’ai donc débuté une formation de formateur pour adultes en semi-présentiel avec un parcours théorique mixé à des regroupements en centre de plusieurs semaines.

Une fois mon titre professionnel de formateur pour adultes obtenu, l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le destin en a décidé autrement.

Le centre avec lequel je venais de suivre la formation FPA a décidé de me faire confiance pour retravailler complètement la formation, les modules, les évaluations, l’accompagnement, bref pour la dépoussiérer et la moderniser.

Forte de cette expérience et du succès rencontré, j’ai décidé de fonder Rosas & Qosma avec une associée . Désormais, je poursuis seule l’aventure mais entourée d’une équipe de formateurs indépendants très impliquée ! »

A qui sont destinées vos formations ? Combien de temps durent-elles et quand

peut-on entrer en formation ?

« Notre formation de formateur est ouverte à tous. Ni diplôme, ni expérience en formation n’est demandé pour l’intégrer. Notre seule exigence est une expérience professionnelle suffisante dans un domaine bien ciblé pour que la personne soit crédible dans sa transmission d’expérience. C’est ce que nous appelons un domaine d’expertise. Pour les personnes n’ayant jamais formé, un stage de 4 semaines au sein d’un centre de formation est impérativement à intégrer dans le parcours mais il se découpe en fonction des contraintes de chacun. Il faut compter, en moyenne, 10 à 15h de travail par semaine pendant 8 mois. Certains de nos apprenants sont salariés à temps plein et y arrivent parfaitement.

L’apprentissage théorique est réalisé sur une plateforme numérique ouverte 7/7 et 24/24. 5 modules théoriques sont prévus et deviennent accessibles au fur et à mesure de la réussite aux évaluations. Chaque évaluation est suivie d’un entretien de 1h30 à 2h00 en visio avec un responsable pédagogique. La fin du parcours d’apprentissage est dédiée à la rédaction des livrables d’examen, à la préparation à l’examen du titre professionnel de formateur et à un oral blanc en présentiel sur Nantes ou en distanciel en visio. Nos 3 dernières sessions affichent un taux de réussite à l’examen de 100%, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. L’entrée en formation se déroule en continu, nous proposons 3 sessions d’examen par an : en février, en mai et en octobre. »

Quel est le profil type des personnes qui entrent en formation chez Rosas & Qosma ?

« Nous accueillons des profils très divers, majoritairement en reconversion professionnelle avec un projet bien avancé et donc incompatible avec un suivi à temps complet d’une formation : ils prospectent, ils gèrent l’administratif de leur micro-entreprise, ils se forment à la création d’entreprise, etc.

Nos apprenants peuvent aussi être salariés à temps complet ou partiel. Nous accueillons également des consultants indépendants qui souhaitent ajouter des prestations de formation à leur offre.

Nous recevons de plus en plus de demandes de la part de formateurs déjà installés et exerçant depuis plusieurs années mais à qui l’on demande de justifier d’une certification officielle et reconnue par le Ministère du Travail tel que le titre professionnel de formateur pour adultes. La norme qualité de la formation professionnelle, QUALIOPI, les pousse de plus en plus à s’engager dans cette démarche.

Enfin, des pères ou des mères avec des enfants en bas âge et qui, par choix ou non, n’ont pas de solution de garde 5 jours sur 5 et souhaitent, grâce à Rosas & Qosma, combiner leur projet de reconversion professionnelle et leur temps personnel.

Que ce soit pour des interventions dans les centres de formation pour adultes, ou au sein d’écoles accueillant des contrats d’apprentissage ou directement en entreprise, le marché de la formation est très porteur. Le métier de formateur pour adultes est ouvert à tous les domaines d’expertise.

Chez Rosas & Qosma, nous avons la chance d’accueillir un panel de compétence très large : immobilier, métiers de la petite enfance, métiers de l’esthétisme, métiers de la santé, psychologie, bien être, commerce et vente, logistique et transport, juridique, métiers de l’hôtellerie et de la restauration, gestion de projet, administratif et secrétariat, langues, …

Vous participez pour la 1ère fois aux « 24H pour l’Emploi et la Formation » de Nantes. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à cet événement cette année ?

« La crise sanitaire que nous venons de traverser a tout changé. La formation en distanciel faisait peur, ce n’est plus le cas.

Cette crise a aussi permis à beaucoup de personnes de s’interroger sur leur vie professionnelle. Est-ce que je fais vraiment le métier que j’ai envie de faire ? Est-ce que mon emploi a du sens pour moi ? Est-ce que je me retrouve dans les valeurs de mon entreprise ? Est-ce que j’arrive à passer suffisamment de temps avec mes proches ? Est-ce que j’arrive à m’accorder du temps pour moi ?

Nous sommes nombreux à envisager une reconversion professionnelle mais devant les sacrifices que cela demande, nous sommes aussi nombreux à abandonner.

La formation de formateur en distanciel permet de changer beaucoup de choses sans repartir de zéro. Certes, cela demande de l’investissement et du travail, mais reste compatible avec la plupart des contraintes.

Être présent au salon « 24h pour l’Emploi et la Formation » signifie pour Rosas & Qosma présenter aux visiteurs qui s’interrogent sur leur avenir professionnel une alternative innovante en termes de reconversion.

Au-delà d’être notre première fois aux « 24H pour l’Emploi et la Formation », c’est surtout notre premier salon ! C’était une évidence pour nous de débuter par ce rendez-vous incontournable sur Nantes. »

Mélanie QUÉMÉNEUR