Comment devenir formateur
Formation de formateur

Comment devenir formateur ?

Centre de formation situé à Nantes et à Saint Herblain, Rosas & Qosma propose notamment une formation de formateur professionnel d’adultes.

 

De nombreux professionnels souhaitent aujourd’hui devenir formateurs d’adultes, c’est pourquoi nous avons mis au point une formation que vous pourrez suivre à votre rythme pour ensuite obtenir le titre professionnel de formateur d’adultes.

 

Ici nous vous délivrons tous les éléments à connaître pour bien comprendre le rôle du formateur ainsi que toutes les étapes à suivre pour obtenir ce statut.

Qu’est-ce qu’un formateur professionnel d’adultes ?

Il est possible de suivre une formation de formateur professionnel d’adultes soit pour préparer une reconversion ou une évolution professionnelle, soit afin de certifier les compétences acquises dans un domaine d’activité en particulier.

 

Devenir formateur d’adultes c’est avoir la possibilité de dispenser des actions de formation, c’est aussi savoir préparer et animer ces actions en se reposant sur des outils numériques, c’est en outre savoir accompagner les apprenants, remédier à leurs éventuelles difficultés d’apprentissage et enfin savoir évaluer leurs acquis de formation.

 

Concrètement, devenir formateur d’adultes c’est être animé de la volonté de transmettre à un public d’apprenants un domaine d’expertise en particulier.

 

Un formateur d’adultes peut par ailleurs exercer de manière indépendante ou salariée, il pourra intervenir en entreprise, auprès d’un centre de formation ou dans des écoles proposant des cours en alternance.

 

Le formateur d’adultes possède ainsi une expertise et des compétences. Il suit lui-même une formation dédiée afin d’apprendre à transmettre cette expertise. Cette formation permet au professionnel d’avoir tous les outils en main pour prétendre au titre de formateur professionnel d’adultes (FPA).

Comment obtenir le statut de formateur professionnel ?

Le statut de formateur peut être obtenu via une certification professionnelle. Celle-ci est délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Pour devenir formateur et pour obtenir ce titre professionnel, il est essentiel de suivre une formation auprès d’un organisme agréé par la DREETS et habilité à organiser des sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification. Cette dernière atteste que le titulaire maîtrise toutes les compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice du métier de formateur professionnel d’adultes.

 

Pour devenir formateur et obtenir le titre professionnel, il faut se trouver hors du système scolaire, s’engager dans la vie active ou y être déjà engagé. Par ailleurs, on peut parfaitement suivre une formation de formateur en étant titulaire d’un contrat de travail ou en étant en recherche d’emploi.

 

Devenir formateur via la certification professionnelle permet d’obtenir un titre officiel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Tous les titres professionnels se composent d’un ou de plusieurs blocs de compétences que l’on nomme certificats de compétences professionnelles (CCP). Il est possible de valider ces certificats en une seule fois ou par unités successives. Il faudra toutefois veiller à acquérir le titre professionnel au complet dans un délai de 5 ans après l’obtention du premier CCP.

 

Chez Rosas & Qosma, nous proposons le titre de formateur professionnel pour adultes (FPA) enregistré au RNCP avec la référence TP FPA -00350.

Commentaires fermés sur Comment devenir formateur ?