Formation professionnel d’adultes en VAE

 

 

Convaincues que les particuliers et les entreprises méritent un accompagnement personnalisé et complet, Rosas & Qosma met à leur service un réseau de consultants experts et de formateurs certifiés.

 

Rosas & Qosma propose notamment une formation permettant d’obtenir le titre professionnel de formateur d’adultes accessible grâce à la VAE: « validation des acquis d’expérience ».

Pourquoi devenir formateur professionnel grâce à la VAE ?

Formule éligible au CPF, la formation de formateur professionnel d’adultes est accessible grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE).

 

Réservée au formateur professionnel exerçant déjà, cette formation permet d’obtenir une reconnaissance grâce au titre professionnel de formateur professionnel d’adultes.

 

Ce parcours de formation vise deux objectifs : la certification des compétences acquises lors d’expériences de formation en interne ou externe, ainsi que l’obtention du titre de formateur professionnel d’adultes dans un même domaine d’activité, dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.

 

La VAE vous offre la possibilité d’accéder à cette formation à l’issue de laquelle vous pourrez proposer des actions de formations collectives et individuelles en vous appuyant sur vos ressources, sur des outils pédagogiques et sur des outils numériques. Vous serez également capable de construire un parcours collectif et individualisé, d’accompagner les apprenants, d’évaluer leurs acquis de formation et de remédier à leurs éventuelles difficultés d’apprentissage.

Quels sont les prérequis pour prétendre au titre de formateur professionnel en VAE ?

Le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes par la VAE est accessible aux formateurs exerçant déjà le métier. Le parcours de formation peut être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

 

Pour accéder à cette formation, vous devez : être majeur, détenir un diplôme de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle, ou détenir un diplôme de niveau 3 et justifier d’une expérience professionnelle de 3 années. Vous devez en outre posséder un niveau de connaissance reconnu dans un domaine précis. Il vous faudra par ailleurs maîtriser les outils numériques de traitement de texte et de présentation, mais aussi posséder un ordinateur. Pour que cette formation se déroule dans des conditions optimales, votre connexion internet doit être fiable.

 

La formation de formateur professionnel d’adultes étant accessible via la VAE, vous devez être en possession d’un avis de recevabilité de la DREETS.

Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation de formateur professionnel d’adultes en VAE ?

Le programme de formation professionnel d’adultes par la VAE est accessible via un parcours à distance 100% e-learning et un parcours mixte combinant présentiel et visioconférences.

 

Le parcours à distance comprend un module de méthodologie de la VAE. Il permet à chaque apprenant d’accéder à une plateforme complète comprenant un système d’auto-évaluation, des vidéos et des fiches. L’accompagnement et le suivi pédagogique sont organisés de façon individuelle par courriel, téléphone et visioconférence.

 

Le parcours mixte comprend un atelier de méthodologie de rédaction des dossiers écrits et un atelier de préparation aux oraux d’examen et oral blanc. Ces ateliers s’étendent sur une durée totale de 3 jours.