Déroulement de l’examen d’obtention du titre de FPA
Le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes (FPA) est accessible à l’issue d’une formation comme proposée par Rosas & Qosma.
Notre formation de formateur pour adultes, en parcours mixtes ou à distance, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour le passage de l’examen tout en vous accompagnant dans sa préparation.
Vous souhaitez obtenir le titre de FPA et désirez en savoir davantage quant au déroulé de l’examen. Nous vous expliquons tout !
Les livrables préparés durant votre formation
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Seuls les organismes de formation agréés par la DREETS sont habilités à organiser des sessions d’examen pour les titres professionnels. Le titre professionnel que nous proposons est celui de formateur professionnel pour adultes (FPA) enregistré au RNCP sous la référence TP FPA -00350 et comportant 2 CCP. L’examen est un oral de 2 heures devant des jurés professionnels. Il se déroule en présentiel au sein de notre centre de formation habilité à Nantes.
Cet oral repose sur deux livrables qui sont des dossiers écrits mettant en valeur votre pratique professionnelles. Le jury vous interrogera sur ces écrits rédigés pendant votre formation de formateur pour adultes.
Le premier livrable est le Dossier Professionnel (DP) qui doit être établi par tous les candidats, quel que soit leurs parcours. Ce dossier prend la forme d’un document officiel à compléter et que vous trouverez sur notre plateforme numérique dès votre entrée en formation de FPA. Le DP est un élément d’évaluation des candidats sur lequel le jury pourra se fonder pour émettre son avis, il permet de fournir des informations supplémentaires quant à la pratique professionnelle d’un candidat. Ce DP est renseigné tout au long du parcours, le candidat doit notamment y porter les éléments propres à l’expérience professionnelle acquise. Pour mettre en valeur ses compétences, le candidat devra y décrire en détail entre 2 et 6 exemples concrets de pratique professionnelle.
Le second livrable est intitulé « Dossier Projet Différé » (DPD), il correspond à la présentation d’une action de formation menée par le candidat en exploitant les 13 compétences définies par le REAC. Chaque DPD doit comprendre une introduction et une conclusion et comporter 3 chapitres. Ces chapitres détailleront la conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de formation, l’accompagnement d’un apprenant en parcours individualisé ainsi qu’une analyse des pratiques.
Lors de votre entrée en formation de formateur pour adultes chez Rosas & Qosma, nous commencerons par faire le point avec vous sur votre pratique professionnelle. Selon votre expérience et afin d’avoir suffisamment d’éléments pour passer l’examen FPA, nous vous demanderons soit :
- de réaliser un stage de 140h pendant votre parcours de formation, modulable selon vos contraintes,
- de compléter une dérogation partielle vous permettant de réaliser moins de 140h de stage et toujours modulables selon vos contraintes,
- de compléter une dérogation totale si votre pratique professionnelle en tant que formateur est suffisante, vous dispensant ainsi de réaliser un stage.
L’oral de l’examen au titre professionnel de formateur d’adultes
Le DDP préparé en amont et décrit précédemment sert de base à la présentation de l’oral d’examen.
Durant cet examen, le candidat doit détailler le projet réalisé en démontrant au jury qu’il maîtrise les 13 compétences clés du titre de FPA (45min). Le candidat passe ensuite un entretien technique de 45 minutes durant lesquelles le jury le questionnera sur les éléments présentés dans le DPD et lors de la présentation orale. Pour ce faire, le jury s’appuiera sur un guide d’entretien.
Après la présentation du DPD et l’entretien technique a lieu un entretien final de 20 minutes. Durant cette partie de l’examen au titre de FPA le jury échange avec le candidat sur le DPD et sur son projet professionnel.
En cas d’échec à l’examen d’obtention du titre de FPA, chaque candidat dispose d’une année pour se représenter une nouvelle fois devant le jury. Il peut arriver que le candidat ne valide pas tous les CCP : en ce cas, il dispose de 5 ans pour représenter le CCP non validé devant le jury.